Le Club Subaquatique de Grenoble (CSG), en partenariat avec l’association Télémaque, a offert une expérience inoubliable à de jeunes lycéens grenoblois : des baptêmes de plongée à la piscine du Clos d’Or. Cette initiative, véritable cadeau de Noël avant l’heure, a permis à ces jeunes de découvrir les joies du monde subaquatique.
Ces lycéens, originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) de la région grenobloise, sont accompagnés par des mentors de la 5ème à la Terminale grâce à Télémaque, une association œuvrant pour l’ascenseur social. Identifiés comme prometteurs dès la 6ème par leurs professeurs, ces jeunes bénéficient d’un soutien personnalisé pour élargir leurs horizons, développer leur confiance en soi et envisager des carrières professionnelles souvent perçues comme inaccessibles en raison de leurs conditions sociales. Parmi eux, certains suivent des filières professionnelles. Plus d’une centaine de jeunes sont actuellement engagés dans le programme Télémaque à Grenoble.
La soirée fut un véritable succès, riche en émotions et en découvertes. Cette collaboration a permis aux jeunes et aux membres du club de plongée de partager une expérience unique et de tisser des liens. Après leur baptême, chaque participant a reçu un diplôme et des cadeaux, souvenirs concrets de cette aventure. Les sourires radieux et les photos sous-marines prises lors de l’événement témoignent de la magie de cette soirée.
Un grand merci à Scubawind pour son précieux soutien et à Lionel Gaucher, président du CSG, pour sa détermination dans la réalisation de cet événement. Bravo également à tous les membres du Club Subaquatique de Grenoble pour leur engagement et leur enthousiasme. Cette belle aventure mérite d’être renouvelée dans une piscine grenobloise afin de permettre à d’autres jeunes de vivre cette expérience enrichissante.
Toutes les Photos sous le LIEN