Tutoriel pour créer un album photo

(L’espace de stockage sur le serveur est limité. Pense à faire un tri de tes photos.)

Commence par te connecter pour faire apparaître la barre d’outils en haut de la page. Passe la souris sur « Créer » et clique « Article ».

Nomme ton album. Mets ton prénom pour distinguer plusieurs albums postés pour la même sortie.

Coche ces cases.

Clique sur « Ajouter un média » en haut à gauche.

Choisis « Créer une galerie » et l’onglet « Envoyer des fichiers ». A partir de ton ordinateur, fais glisser les photos dans la zone « Déposer vos fichiers… ».

Les photos sont téléchargées vers la « bibliothèque de médias ».

(A partir de là, si pour une raison quelconque tu recommences ton article, ne télécharge pas à nouveau les photos : tu les retrouves dans la bibliothèque tant que tu ne les as pas supprimées de là. Les articles que tu n’as pas finis sont enregistrés dans « Brouillons », pense à les mettre à la corbeille si tu ne comptes pas les finir.)

Tes photos sont maintenant dans la bibliothèque et présélectionnées. Tu peux dans le champ « Titre » modifier le nom de chaque photo. C’est conseillé pour pouvoir les distinguer des autres photos dans la bibliothèque de médias.

Si tu es satisfait, clique sur « Créer une nouvelle galerie » en bas à droite.

Voici le résultat. Ici tu peux inscrire des légendes qui seront affichées dans l’album.

Enfin clique sur « Insérer la galerie » en bas à droite.

L’album est inséré dans ton article. Clique sur « Soumettre à relecture ». A ce stade, l’album n’est pas encore publié. Il faut avertir le webmestre pour qu’il le revoie et le mette en publication définitive.